AGRICULTURAL REFORM

THE REFORM OF AGRICULTURAL EXPORTS IN

IVORY COAST

AGRICULTURAL EXPORTS IN CÔTE D'IVOIRE (BRIEF DATA)

Ivorian performances The Ivory Coast has established good performances in the export of its main agricultural raw materials! International sales of cotton, rubber, coffee, cocoa are up, according to provisional port data. More specifically, between the beginning of the year and the end of August, Côte d'Ivoire exported 64,474 tonnes of coffee beans, up 45% compared to figures for the same period last year, Les The world's largest producer of cocoa beans totaled 1,534,427 tonnes, an increase of 9% over last year over the same period from October 1 - the start of the season - to the end of August (the cocoa marketing season ends the following month, in September). Over the same period, the sale of semi-finished cocoa products stood at 412,577 t and increased by 4%. As for natural rubber, the country, the leading African producer, exported 497,434 tonnes over the same period from January 1 to August 31. An increase of 9% compared to last year which is explained by the attraction of farmers in favor of more stable incomes over the year than cocoa, for example. Finally, in this Annus horribilis, which saw cotton prices drop by 25% on international markets, 313,448 t left Ivorian ports between January and August. An increase of 6%, Recall that Côte d'Ivoire represents almost half (44%) of WAEMU exports in 2018, a trend that should be confirmed with the announcement of these good results. The country's main customers are Europe (Netherlands, Germany, France), the United States, Vietnam and West Africa (Burkina Faso, Mali). The very good export results should also strengthen the country's trade balance, which is in surplus but in free fall compared to 2017.

Financial impacts with Europe

Côte d'Ivoire exports around € 4 billion (FCFA 2.623 billion) to the European Union (EU) and imports around € 2 billion (FCFA 1,311 billion), giving a trade surplus of almost € 2 billion, Cocoa and cashew represent "more than 80% of exports are linked to these two agricultural speculations". Côte d'Ivoire benefits from the Interim Economic Partnership Agreement signed between the EU and the Ivorian State. This trade agreement allows the country to continue to access the European market without tax and without quota.

Insufficient mechanization and transformation

The Ivorian authorities and experts agree on the need to head for mechanized farming, after several decades of rudimentary farming.

In their opinion, this constitutes the fundamental condition for meeting the challenge of much-desired food self-sufficiency. It's time to replace machetes and dabas with tractors and other machinery. This has the advantages of going fast, producing in quantity and in quality.

By achieving productive agriculture through mechanization, the problem of food self-sufficiency will thus be resolved.

Regarding processing, the Ivorian authorities urge the private sector to invest in agricultural products, which remains the poor relation of the sector's value chain in Côte d'Ivoire. Production today is no longer lacking. What is lacking is its transformation.

Agriculture is a value chain, namely the production, enhancement, transformation and marketing of products,

REFORME AGRICOLE

LA REFORME DES EXPORTATIONS AGRICOLES DE CÔTE D’IVOIRE

EXPORTATIONS AGRICOLES EN CÔTE D’IVOIRE

(DONNÉES BRÈVES)

Performances ivoiriennes La Côte d’Ivoire établit de belles performances à l’export de ses principales matières premières agricoles ! Les ventes à l’internationale de coton, caoutchouc, café, cacao sont en hausses selon les données provisoires portuaires. Plus précisément, entre le début de l’année et la fin août, la Côte d’Ivoire a exporté 64 474 tonnes de café en grains, en hausse de 45 % par rapport aux chiffres de l’an passé sur la même période, Les ventes de fèves de cacao du premier producteur mondial ont cumulé à 1 534 427 tonnes, une hausse de 9 % par rapport à l’année dernière sur la même période allant du 1er octobre – le début de la campagne – jusqu’à la fin août (la saison de commercialisation du cacao se termine le mois suivant, en septembre). Sur la même période, la vente de produits de cacao semi-finis s’établit à 412 577 t et augmente de 4 %. Quant au caoutchouc naturel, le pays, premier producteur africain, a exporté 497 434 tonnes sur cette même période du 1er janvier au 31 août. Une hausse de 9 % par rapport à l’année dernière qui s’explique par l’attrait des agriculteurs en faveur de revenus plus stables au fil de l'année que le cacao, par exemple. Enfin, en cette Annus horribilis qui a vu les cours du coton baisser de 25 % sur les marchés internationaux, 313 448 t ont quitté les ports ivoiriens entre les mois de janvier et d’août. Une augmentation de 6 %, Rappelons que la Côte d’Ivoire représente presque la moitié (44%) des exportations de l’UEMOA en 2018, une tendance qui devrait se confirmer avec l’annonce de ces bons résultats. Les principaux clients du pays sont l’Europe (Pays- Bas, Allemagne, France), les Etats-Unis, le Vietnam et l’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Mali). Les très bons résultats à l’exportation devraient également conforter la balance commerciale du pays, excédentaire, mais en chute libre par rapport à l’année 2017.

Impacts financiers avec l’Europe

La Côte d’Ivoire exporte pour près de € 4 milliards (FCFA 2,623 milliards) vers l’Union européenne (UE) et importe pour environ € 2 milliards (FCFA 1 311 milliards), donnant un excédent commercial de près de € 2 milliards, Le cacao et l’anacarde représentent "plus de 80% des exportations sont liées à ces deux spéculations agricoles". La Côte d’Ivoire bénéficie de l’Accord de partenariat économique intérimaire signé entre l’UE et l’Etat ivoirien. Cet accord commercial permet au pays de continuer d’accéder sans taxe et sans quota au marché européen.

Une mécanisation et une transformation insuffisante

Les autorités ivoiriennes et les experts s'accordent de la nécessité de mettre le cap sur l'agriculture mécanisée, après plusieurs décennies d'agriculture rudimentaire.

 

De l'avis de ceux-ci, cela constitue la condition fondamentale pour relever le défi de l'autosuffisance alimentaire tant souhaitée. C’est le moment de remplacer les machettes et dabas par des tracteurs et autres machines. Cela a pour avantages d'aller vite, de produire en quantité et en qualité.

En parvenant à une agriculture productive à travers la mécanisation, le problème de l'autosuffisance alimentaire se verra ainsi réglé.

 En ce qui concerne la transformation, les autorités ivoiriennes exhortent le secteur privé à y investir dans des produits agricoles qui reste le parent pauvre de la chaîne des valeurs du secteur en Côte d’Ivoire. La production aujourd’hui ne fait plus défaut. Ce qui fait défaut, c’est sa transformation.

 

L’agriculture est une chaîne de valeurs à savoir la production, la valorisation, la transformation et la commercialisation des produits,

Contact

Dimexnet

 DIMEXNET FRANCE | IMPORT-EXPORT

 M. WALTER SCHIANCHI

 Direction générale

 3, RUE HENRI MILHAU 

 13700 MARIGNANE FRANCE

 Tel:   +33 4 42 46 86 67

 Fax:  +33 4 42 46 86 67

 Cell: +33 6 03 00 06 93   walterschianchi@dimexnet.com

 www.dimexnet.com

© 2020 par Dimexnet. Créé avec icone Numérique

 DIMEXNET FRANCE | IMPORT-EXPORT

 M. WALTER SCHIANCHI

 Direction générale

 3, RUE HENRI MILHAU 

 13700 MARIGNANE FRANCE

 Tel:   +33 4 42 46 86 67

 Fax:  +33 4 42 46 86 67

 Cell: +33 6 03 00 06 93   walterschianchi@dimexnet.com

 www.dimexnet.com

Copyright © 2020 DIMEXNET. Mentions légales